On peut dire que la Sophrologie est la science de la conscience pour solliciter une respiration « consciente » dans le but d’oxygéner son corps de manière optimum et qualitative. La respiration est la clé de notre bien-être. Trop souvent, nous respirons de manière automatique sans se rendre compte des bienfaits d’une respiration posée et conscientisée.

Il suffit de rencontrer un stress quelconque, des contrariétés, des peurs, des angoisses, pour réaliser que nous ne sommes plus maîtres de nos émotions et que nous n’arrivons plus à garder le contrôle de soi. Cette perte d’autonomie bienveillante envers soi et également envers ses proches, peut rapidement nous nuire en nous provoquant des maux, des insomnies, des peurs incontrôlées qui peuvent se transformer rapidement en état dépressif, en tocs, phobies… Dès que nous ressentons les premiers symptômes d’un mal être, il est important de se prendre rapidement en main avant de se diriger vers des médecines générales et allopathiques.

Comment se pratique la Sophrologie ?

Grâce à des exercices de respiration contrôlée (inspiration profonde, rétention d’air, expiration lente ou rapide), la Sophrologie vous aidera à maitriser votre mental, à relâcher les tensions de votre corps et vous permettra de vous détacher des évènements extérieurs qui peuvent parfois vous atteindre et vous faire souffrir.

La Sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en séance de groupe. En individuel, la séance aura lieu dans le cabinet du thérapeute et durera 1 heure. Pour le premier rendez-vous, le praticien posera des questions au client pour cerner sa demande et construira son protocole d’accompagnement personnalisé. Lors de la première séance, le Sophrologue proposera également « une découverte de la Sophrologie » à son client pour lui faire découvrir cette pratique et ressentir les premiers bienfaits.

Généralement, la personne ressent instantanément son corps se relâcher et se détendre. Elle est souvent très surprise « des premiers résultats et conséquences » d’une respiration contrôlée et conscientisée… Elle prend conscience de son corps et souvent l’émotion est présente.

Si le client souhaite poursuivre l’accompagnement, la fréquence des séances sera d’une fois par semaine sur une durée de 1 mois et demi à 2 mois minimum. Le but est de comprendre la méthode et de permettre à la personne de devenir autonome pour atteindre ses objectifs et un mieux-être au quotidien.

Dans quelle position pratique t on la Sophrologie ?

Vous travaillerez en position assise ou debout en état de pleine conscience en fermant les yeux pour bien vous connecter à ce que vous êtes en train de faire. Le professionnel vous expliquera parfaitement le déroulement de la séance et vous n’aurez juste qu’à lui faire confiance en écoutant les consignes qu’il reproduira lui aussi en même temps que vous. Vous ferez donc les mouvements respiratoires ensemble dans le but d’être bien accompagné et de vous laisser l’opportunité de lâcher prise en vous coupant du monde extérieur en gardant vos yeux fermés.

Vous ressentirez immédiatement des effets positifs sur votre corps. Vous serez surpris en vivant des modifications physiques indéniables. Vous serez heureux de vous rendre compte que vous vous donner l’autorisation de lâcher prise, que vous avez le droit de vous libérer de toutes vos tensions physiques, morales et émotionnelles. Vous réaliserez que votre corps est vivant et que vous vous devez d’en prendre soin, en ressentant chacun de vos membres manifester leur existence par des ressentis particuliers qui pourront vous émouvoir et vous surprendre.

La Sophrologie peut-elle m’aider pendant cette période anxiogène liée au virus de la COVID 19 ?

La Sophrologie est une thérapie douce qui connait des résultats très satisfaisants.

Nous traversons depuis plusieurs mois, une période très compliquée et épuisante psychologiquement. Nous pouvons très facilement perdre la confiance en soi, ne plus croire en ses capacités, douter et avoir peur de tout ce qui nous entoure…

Lorsque notre mental est en souffrance, notre corps souffre aussi. Ces différentes techniques vous apprendront à faire une pause dans la journée pour enfin prendre soin de vous ‘ici et maintenant’.

Quand vous ressentez un mal être, cet état se voit sur votre corps. Votre posture est différente, votre visage est plus tendu, votre énergie et taux vibratoire s’affaiblissent, vous ressentez peut-être des douleurs et êtes aussi capables de vous en provoquer… Votre corps vous alerte tout simplement.

Il est important que vous preniez soin de vous dès que vous ressentez les premiers symptômes d’un corps fatigué autant physiquement que moralement.

Prenez soin de vous et de votre santé.

Je peux prendre en charge votre accompagnement ou répondre à toute demande de votre part.

Catherine Chandeysson

Sophrologue à l’Art de Bien-Etre à Peyrole

Contactez-moi au 06.13.74.64.36