La Sophrologie est une pratique qui met en corrélation le corps et le mental appelée « technique psychocorporelle » pour vous permettre de rééquilibrer l’ensemble de votre corps qui est en souffrance. Dans notre vie, nous rencontrons des périodes compliquées où nous avons souvent l’impression que nous n’y arriverons jamais ! Nous ressentons dans ces moments-là, du stress, de l’angoisse, des peurs qui peuvent dégrader notre sommeil, notre poids, notre concentration ou altérer la confiance en soi.

Il en découlera une perte d’énergie, une envie de ne rien faire, une fatigue soudaine… Il est donc très important dans ces moments-là rester très vigilants pour ne pas sombrer dans un « burn out ».

Avec un accompagnement Sophrologique, vous apprendrez à vous relaxer, à être conscient de la puissance de votre respiration pour vous permettre de relâcher vos tensions, vous autoriser à dire non à ce qui vous insupporte, à prendre conscience du moment présent, à vous reconnecter à votre corps pour ressentir à nouveau une détente physique et mentale.

La santé est un bien précieux et sacré que nous ne devons pas négliger.

Vous pratiquerez des exercices simples de respiration et de mouvements de votre corps qui seront orchestrés par votre sophrologue qui vous proposera un suivi adapté et individualisé par rapport à votre demande et à vos besoins.

La Sophrologie vous permettra également en fin de séance de plonger dans un état hypnotique pour vous permettre de vivre une relaxation totale à travers la visualisation d’images positives qui vous sera nécessaire pour lâcher-prise et analyser d’une manière beaucoup plus sereine les aléas de la vie que vous ne pouvez pas anticiper.

Quelle est l’origine de la Sophrologie ?

La Sophrologie a fait ses preuves et a été créé depuis plus de 60 ans par un neuropsychiatre appelé Alfonso Caycédo. Passionné par les états de conscience du cerveau, son but était de diminuer les très lourds effets médicamenteux dans le traitement de ses patients. Il a donc mis en place cette thérapie naturelle universelle en s’inspirant de l’hypnose, de la méditation et du yoga.

La Sophrologie interviendra dans plusieurs troubles concernant la gestion du stress, des émotions, de la douleur, des troubles du sommeil, de pulsions alimentaires, mais également l’arrêt du tabac, les addictions, la préparation à l’accouchement, à un examen…

Vous voyez que les thèmes peuvent être très variés mais pour chaque demande, un suivi individualisé sera préparé par votre Sophrologue car chaque personne est unique et a un parcours de vie qui lui est propre et personnel.

Pour qui la Sophrologie est-elle possible ?

La Sophrologie n’a heureusement pas de limites d’âges et s’adapte au besoin de la personne qu’elle soit âgée, enceinte, enfant, adolescente, sportives… 😊

Les enfants peuvent-ils être intéressés ?

Personnellement, je reçois les enfants à partir de 7 ans afin qu’ils soient capables de s’exprimer, de comprendre leur démarche dans le but de leur faire prendre conscience qu’il sera possible d’enrayer de façon définitive leur problématique. Les pratiques utilisées seront ludiques et créatives pour les accompagner au mieux dans la gestion de leur émotion et de confiance en eux.

Comment se passe une séance de Sophrologie en quelques mots ?

Le déroulement et la fréquence des séances sera différents d’une personne à une autre car chacun a une demande particulière. Dans un premier temps, le Sophrologue aura besoin de faire connaissance avec son client pour bien comprendre le but de sa présence et répondre au mieux à son objectif.

Ensuite, le Sophrologue proposera une série d’exercices de respiration en position debout ou assise en tenant compte des capacités physiques de la personne (si celle-ci ressent des douleurs, le praticien proposera un autre type de mouvement qui lui sera plus confortable). Le besoin de la personne sera toujours pris en considération car le but est qu’elle ressente sereinement son corps qui se détend et se relâche. Ensuite, en fin de séance, une relaxation totale en position semi allongée sera proposée par le biais de visualisations positives.

Les exercices pratiqués pendant la séance vous seront donnés par écrit afin que vous puissiez les refaire chez vous en toute autonomie pour intégrer les bénéfices au quotidien.

Aujourd’hui, les bienfaits de la Sophrologie sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé et par le corps médical. C’est une thérapie naturelle avec laquelle le médecin choisit de s’allier afin de proposer à son patient une guérison plus naturelle et moins médicamenteuse.

Je serai heureuse de pouvoir vous aider dans votre démarche de mieux-être.

Je reste à votre écoute pour toute demande d’informations complémentaires 😊

Catherine CHANDEYSSON

Sophrologue à l’Art de Bien-Etre à Peyrole

06.13.74.64.36