Qu’est ce que la sophrologie ?

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale appelée visualisation. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, de stimuler ses capacités et d’activer tout son potentiel. Appliquée au quotidien, ces méthodes permettent d’obtenir très rapidement des résultats.

Qu’est ce que va m’apporter la sophrologie ?

Des techniques simples et efficaces pour gérer le quotidien. Elle permet à la fois de se calmer, de se détendre mais aussi de prendre du recul sur la vie et de mieux gérer ses émotions. Cette méthode permet aussi quand le besoin se fait sentir, de retrouver de la vitalité et de porter un regard positif sur la vie. Quoiqu’il en soit, la sophrologie permet de mieux se connaitre et ainsi de développer son potentiel. Tous ces exercices que vous sont proposés par Cathy Chandeysson Sophrologue à l’Art de Bien-Etre à Peyrole 81 sont applicables au quotidien en parfaite autonomie pour une parfaite efficacité.

Comment fonctionne la sophrologie ?

La sophrologie est un enchainement d’exercices. Des exercices dynamiques, c’est-à-dire des mouvements doux associés à la respiration qui permettent d’apporter une détente musculaire pour reprendre contact avec son corps avec ses ressentis. Ces exercices peuvent se pratiquer debout ou assis en fonction de la capacité de la personne. IL y a également des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue qui permet de s’imaginer, de se remémorer, ou parfois même de se projeter dans des situations positives au maximum de ses capacités. Tous ces exercices peuvent être pratiqués soit en séance individuelle quand la demande est spécifique soit en séance de groupe quand la demande est plus générale. Quoiqu’il en soit, ils doivent être ré appliqués dans le quotidien, régulièrement, comme un entrainement si on veut ancrer durablement leurs effets bénéfiques.

Quelles sont les origines de la sophrologie?

Les origines sont diverses et variées. Son fondateur Alphonso Caicédo, un neuro psychiatre, s’est inspiré dans les années 60, de différentes techniques qui existaient déjà. A la fois, des techniques occidentales qui sont l’hypnose, les techniques de relaxation et aussi les suggestions positives comme la méthode Cauet et à la fois des techniques orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’orient et l’occident. Avec le temps, cette méthode a beaucoup évoluée et certain la pratique aujourd’hui comme une véritable philosophie de vie.

Pour quelles problématiques la sophrologie est elle efficace ?

excercice_sophrologue_art_de_bien_etre_peyrole

La sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques. Elle compte 4 grand terrains d’intervention qui sont à la fois, la gestion du quotidien pour apprendre à gérer le stress, gérer ces émotions, mieux dormir, Mais cela peut aussi être une technique pour se préparer mentalement. Pour notamment, se préparer à des compétitions, à des examens ou pour des évènements plus heureux, comme pour un accouchement ou un mariage.

 

La sophrologie peut aussi intervenir dans le domaine médical en venant en complément par exemple, dans le cancer ou la fibromyalgie où elle permettra de gérer les douleurs, de retrouver une certaine vitalité et énergie dans son quotidien. Le dernier domaine d’intervention est plus basé sur un champ thérapeutique pour mieux gérer les phobies, comme celle des transports, par exemple ou de mieux gérer des addictions comme le tabac ou l’alcool. Quoiqu’il en soit, son efficacité réside quant à  l’implication que la personne va mettre dans l’entrainement et la répétition des exercices dans son quotidien. Plus la personne va pratiquer et plus elle obtiendra des résultats dans un labs de temps, court et réduit.

Alfonso Caycedo : « Savoir se relaxer assis ou debout, dans tous les contextes de la vie, c’est s’adapter à la situation présente, concrète, quelle qu’elle soit dans sa réalité objective. » Désormais, faites des économies… Des économies d’énergie corporelle.

Fermer le menu
×
×

Panier