Mieux comprendre la sophrologie à l’Art de Bien-Etre
La sophrologie a été créée vers 1960 par le Dr Alfonso Caycedo. Ce neuropsychiatre s’est intéressé par l’univers de l’hypnose et toutes les possibilités pour traiter les désordres mentaux contrairement aux méthodes utilisées à cette époque.
Il a trouvé l’hypnose plutôt inefficace puisque seulement 25% des personnes peuvent être «vraiment» hypnotisées. Il passait donc beaucoup de temps à chercher des alternatives sérieuses. En tournant autour des techniques philosophiques telles que le yoga, la méditation bouddhiste et autres, il a fini par mettre au point un système visant à promouvoir le corps et l’esprit, d’où la naissance de la sophrologie.
En quoi consiste exactement la sophrologie ?
La définition de la sophrologie peut être complexe, grâce à son énormité. En effet, cette thérapie regroupe plusieurs outils permettant d’approfondir la conscience, à savoir celle du corps et de l’esprit. Son objectif étant d’aider à construire, à l’intérieur de notre conscience, une zone spéciale nommée «zone sophroliminale» correspondant à l’état de conscience des ondes alpha. De ce fait, il sera possible d’installer durablement le bien-être, d’utiliser les potentiels dont l’être humain dispose ou encore de créer dans l’accomplissement le plus complet de cette capacité donnée à notre être.
Dans quels domaines la sophrologie peut-elle être utilisée ?
En règle générale, la sophrologie regroupe une séance d’exercices respiratoires et de relaxation. Cela peut se produire à la fois en mode statique et dynamique. Certains praticiens l’associent également avec des séances de contemplation ou de méditation. C’est ainsi que la sophrologie passe de la relaxation le plus simple à l’état de conscience le plus élevé.
Cette technique est utilisée dans un grand nombre de domaines dont voici quelques uns :
- la restauration d’image personnelle
- le regain de la confiance en soi
- les troubles du sommeil
- le syndrome d’anxiété
- la gestion de la douleur et analgésique
- la gestion de projets personnels ou professionnels
- la projection positive
- le traitement de la dépendance
- les problèmes de poids
- la préparation à la naissance
- le stress
- le deuil (personnes ou autres changements dans votre vie)
- les états dépressifs et bien d’autres encore
Vu les différents domaines dans lequel la sophrologie peut intervenir, il faut noter que cette pratique peut être utilisé dans la diminution des maux, corporels ou spirituels, pour que le patient puisse retrouver une vie beaucoup plus normale. L’effet durable de cette méthode suppose une pratique régulière, c’est-à-dire une véritable implication personnelle, qui au final pourra devenir une très bonne habitude dans le quotidien !
Cathy Sophrologue à l’Art de Bien-Etre à Peyrole, proche de Lisle sur Tarn, Rabastens, Graulhet, Cadalen et Gaillac.