Proposition d’hiver
Étirer la colonne vertébrale… de l’intérieur !
Un petit exercice, tout simple et connu de beaucoup, dont la puissance réside dans son intégration dans tous les gestes du quotidien… et dans la conscience posée sur les mouvements internes enclenchés.
En imaginant un fil doré sortir du haut du crâne et se tendre vers le ciel, la tête se repositionne en flexion légère, la colonne s’aligne, le cou se libère, les épaules se détendent et les disques intervertébraux gagnent du moelleux… En imaginant son bassin s’ouvrir et le sacrum s’enfoncer vers le sol, les lombaires se libèrent à leur tour, les fessiers se détendent, le pelvis s’équilibre… Entre les deux, les dorsales se mettent en mouvement, la respiration s’amplifie, les intestins prennent leur place… le fil doré relie avec solidité et souplesse le haut du bas, permettant à l’afflux nerveux de circuler. La montée, la descente, l’ouverture…
Un besoin d’onduler peut alors apparaître, il est tentant de !e suivre, et cela est également bénéfique, mais l’intensité pourrait se perdre si la forme extérieure prenait le dessus… Revenez toujours à cet axe vivant qu’est votre colonne.
En toute situation, cette conscience interne permet de limiter les tassements vertébraux : assis.e dans la voiture, lors d’une discussion, en portant du poids… toute occasion est bonne pour recontacter cette sensation.
Pourquoi donc prendre le temps de ressentir cela ?
De nombreuses douleurs proviennent du tassement qui s’opère tout le long des vertèbres. L’âge, les chocs, les « mauvaises » postures à répétition, une mauvaise hydratation… entraînent un assèchement des disques intervertébraux et/ou un déséquilibre des forces musculo-fasciales alentours. Inflammation, tensions, douleurs au cou, aux épaules, lombalgie, mauvaise digestion, sensation d’oppression… peuvent prendre racine dans cet “abandon” du dos.
La plupart d’entre nous connaissons différents étirements du dos, en flexion, en traction, en déroulé… et avons bien conscience de l’apport de la respiration consciente dans ces pratiques. En dehors de quelques contre-indications, ces techniques sont globalement bénéfiques. Développer ses sensations ne les rendront que plus efficaces et permettront aux personnes souffrant de hernies de retrouver quelques sensations d’étirements sans risque de sortie de disque… Le simple fait de poser sa conscience sur un espace choisi du corps ouvre la possibilité d’un nouveau mouvemement.
Voyage à l’intérieur de soi
Pour développer ces sensations, il peut être judicieux de visualiser un peu mieux ce qu’est la « colonne vertébrale » : une autoroute, une voie rapide, avec de multiples échangeurs desservant l’ensemble du corps, de haut en bas, d’arrière en avant. Une voie mouvante, vivante, qui lutte contre la gravité et s’adapte à nos gestes quotidiens.
Vingt-quatre vertèbres relient la base du crâne au sacrum en formant un pilier souple dont les courbes amortissent les chocs. Chaque vertèbre se lie à ses voisines par l’intermédiaire de nombreux muscles, ligaments et d’un disque intervertébral dont le rôle essentiel est d’amortir la rencontre entre les os lors des mouvements.
Cet ensemble abrite la moelle épinière, siège de la circulation à haute vitesse des informations motrices et sensorielles portées par les nerfs. De part et d’autre, les nombreux vaisseaux lymphatiques et sanguin suivent son axe.
N’hésitez pas à chercher des images anatomiques !
(Par exemple ici pour les basiques)