Nous vivons actuellement une période très compliquée qui affaibli moralement, physiquement et psychologiquement l’ensemble de notre organisme. Nous baignons au quotidien dans une ambiance de confinement, couvre-feu, propagation du virus, vaccination… L’ensemble de ces actualités provoquent en nous des situations et des comportements anxiogènes qui sèment la panique dans notre manière d’être et de penser. De plus en plus de problèmes émergent face à cette pandémie. Une enquête CoviPrev menée auprès des Français depuis le 23 Mars 2020 par Santé Publique France, note une augmentation des pensées suicidaires, d’anxiété, de problèmes de sommeil, de consommation de somnifères…par rapport à une situation hors pandémie.

Ces actualités désastreuses nous plongent dans une situation de stress chronique et oxydatif que l’on n’a pas forcément conscience mais qui est le coupable de notre production de radicaux libres provoquant notre vieillissement cellulaire.  Nous pouvons traduire cette conséquence par une « intoxication de l’intérieur » (diabète, troubles cardiovasculaires, insuffisance rénale, démence, cancer…).

Comment faire le plein d’antioxydants naturels pour prendre en charge notre stress oxydatif ?

La bonne nouvelle est que de supers aliments connus et facile à manger ont d’incroyables propriétés !

Savez-vous que les antioxydants renforcent notre système immunitaire, soulagent nos douleurs d’arthrose, diminuent le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral et aident la digestion en réduisant les inflammations des voies gastro-intestinales ?

Des études nous démontrent que nous devrions consommer 8 portions de fruits et légumes (entiers plutôt qu’en jus) par jour.

Voici un échantillon des plus recommandés :

Il s’agit :

des légumes crucifères (tous les choux, les navets, les radis, le cresson, la roquette…)

des plantes oléagineuses telles que l’huile de colza, le curcuma et le gingembre

des fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres, cassis, canneberges)

du thé vert

des noix de Brésil (très riches en sélénium)

Pour aider notre peau à retrouver un « coup de lift », beaucoup de fruits ont le super pouvoir d’être reconnu « anti-âge » car ils regorgent de nutriments.

Il s’agit :

du cassis (remède principal des arthroses)

de la myrtille (contre les troubles vasculaires rétiniens, tension oculaire du glaucome…)

des baies de goji (contre le vieillissement cellulaire)

le raisin (contre le cholestérol). La consommation d’une grappe de 150 g par jour pendant 12 semaines, permet de diminuer de façon significative les taux de triglycérides et de tension artérielle. Pour les diabétiques, sachez que manger du raisin à la fin du repas entraîne une hausse de glycémie moins importante que s’il est consommé seul.

La noix est-elle bonne pour la santé ?

Oui ! Savez-vous que depuis l’antiquité on lui attribue des vertus neuroprotectrices du fait de la ressemblance de ses cerneaux avec notre cerveau ?

Ce fruit à coque contient aussi du sélénium antioxydant utile à notre fonctionnement cérébral et surtout des omégas 3 véritables carburants pour nos neurones.

Quelles sont les vertus des melons et des pastèques ?

Le melon renferme des vitamines A et C, et nous protège notre organisme des cancers et des maladies cardiaques. Il est également très riche en potassium pour nous aider à lutter contre l’hypertension artérielle, responsable du durcissement de nos artères.

La pastèque possède un puissant pigment naturel antioxydant.

D’après des études, il est conseillé de consommer du melon et de la pastèque au cours d’un repas plutôt qu’en collation car leur lycopène et carotène seront mieux absorbés en présence d’un corps gras.

Savez-vous que la figue est idéale pour la prévention des maladies cardio-vasculaires ?

Elle est très riche en vitamines A, C et E et aide à lutter contre le développement de certains cancers, notamment ceux de la prostate, du sein et du poumon. Elle préserve aussi les personnes âgées de l’ostéoporose grâce sa quantité de calcium et de phosphore.

Ce fruit charnu contient quasiment toutes les vitamines du groupe B impliquées dans la production d’énergie ainsi que de la vitamine C, du fer et du manganèse.

Un super cocktail dynamisant !

Comment prendre soin de sa santé physique ?

Il est essentiel de bien se nourrir mais également de privilégier  les thérapies naturelles essentielles pour notre santé.

Notre centre de l’Art de Bien-Etre à Peyrole, est en mesure de vous aider et de vous accompagner dans une démarche thérapeutique. Tous les thérapeutes ne figurent pas sur notre vitrine mais contactez nous et nous nous ferons un plaisir de vous transmettre leurs coordonnées suivant la spécificité de votre demande (Naturopathie, Energéticien, Magnétiseur, Conseiller conjugal, Sophrologie, Socio Coiffure, Praticienne Psych-k®

Pour maintenir votre bien-être et prévenir une baisse de moral ou d’énergie, vous pouvez prendre soin de votre organisme en vous offrant un massage relaxant ou dynamisant. Le fait de vous laisser aller à la détente équilibre votre système nerveux, votre état émotionnel et physique. Vos hormones du bonheur (dopamine, endorphine et ocytocine) seront mises en lumière et votre sourire illuminera à nouveau votre visage 😊.

Pour renforcer votre attitude positive et soulager vos maux, pensez à détendre de vos « chers pieds » que l’on a souvent tendance à oublier, grâce à la réflexologie plantaire.

Une bonne alimentation saine et variée conjuguée avec les thérapies naturelles sont de vraies alliées pour votre forme et bien-être !

Prenez soin de vous,

Pour tout renseignement,

Contactez-nous au 06.13.74.64.36

Catherine Chandeysson

L’Art de Bien-Etre